méditation et philosophie pour enfants -

Sylvie BOUSCHBACHER
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méditation et philosophie pour enfants

DOMAINES D'INTERVENTION
ATELIERS PHILOSOPHIE POUR :

  • apprendre aux enfants, à raisonner par eux-mêmes
  • éveiller le goût de la réflexion, de l'écoute
  • former à la lucidité et au jugement aiguisé
  • se poser des questions vives et favoriser le plaisir de l’échange
  • développer l’empathie, la coopération, la tolérance pour la différence
  • amadouer leurs émotions
  • développer leur créativité 
  • les préparer à devenir des citoyens confiants, actifs et responsables

L'atelier offre à chaque enfant une façon d'être ensemble qui est différente de celle de la classe, ou de adulte à enfant. Elle autorise l'enfant à oser penser, à tout âge, et à relever le défi d'entrer dans l'espace des énigmes de la vie. Elle met en jeu des enjeux fondamentaux qui nécessitent des efforts pour construire, naturellement, dans les interactions au sein du groupe, une pensée personnelle et autonome
 
VISEE PHILOSOPHIQUE DE L'ACTIVITE :

  • proposer un espace de réflexion, des situations où l'on apprend à penser par le doute, le questionnement, l'argumentation, sur des questions fondamentales pour tout homme et chacun. 
  • Pratiques accessibles à tous : les enfants et les adolescents sont capables, dans certaines conditions de réfléchir, d'apprendre à penser par eux-mêmes, de commencer à philosopher en mobilisant une activité de pensée à leur niveau. Ils peuvent avoir dès leur plus jeune âge, de grandir en humanité par le réflexion.
  • Une culture de la question, de la recherche et non de la réponse et surtout de la bonne réponse. La logique du sens prime sur celle de la vérité.
  • Une posture particulière : l'animateur qui est d'apprendre à penser par opposition à celui qui transmet des connaissances.

L'animateur accompagne la réflexion collective du groupe, au sein d'un cadre réglé, une atmosphère sécurisée et confiante (on ne se moque pas, on écoute celui qui parle), et de prise de parole (tour de parole donnée dans l'ordre à celui qui lève la main, priorité à celui qui n'a pas encore parlé ou peu, droit de se taire...) une éthique communicationnelle et une rigueur cognitive (accompagner la discussion par des interventions ciblées sur la mise en œuvre de processus de pensée : définition de notions, élaborations de concepts, et la non communication de la propre pensée de l'animateur sur la notion, la question traitée.)

« être philosophe »
Continuer à s'étonner, conserver sa curiosité enfantine
continuer à interroger ce monde
compréhension du monde de soi
rester ancré dans le monde en l'observant, l'expérimentant

COMMENT SE PASSE UN DEBAT PHILO :
L'atelier dure une heure, précédé d'un temps de pratique de l'attention 5mn (permet de se poser, mieux gérer ses émotions et mieux se concentrer) avant l'atelier.
Les enfants débattent avec l'animateur autour d'un thème ou d'une notion, avec ou sans support.
 
 
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