Methodologie consultation psychologie enfants -

Sylvie BOUSCHBACHER
Aller au contenu

Menu principal :

Methodologie consultation psychologie enfants

METHODOLOGIE



L'enfant est un être en constante évolution tant sur le plan physique que psychologique. Sa façon d'appréhender le monde est fonction des étapes de son développement moteur, intellectuel, affectif et social.
A toutes ces étapes, l'enfant a besoin d'être soutenu, accompagné et guidé pour grandir et s'épanouir. La famille représente, dans ce domaine, la principale ressource de l'enfant.

Mais parfois, l'entourage peut se sentir démuni face à certaines difficultés présentées par leur enfant et il est alors utile de se faire aider par un professionnel. Le psychologue peut permettre à l'enfant de surmonter ces périodes difficiles.

En tant que parents, certains signes peuvent attirer votre attention et motiver une consultation psychologique. Ce peut être aussi un professionnel (médecin, orthophoniste, instituteur...) qui vous a conseillé de consulter.

Vous êtes inquiet à propos :

  •  de son comportement : anxiété, agressivité, maladresse, phobies diverses, inhibition, pleurs répétés, hyperactivité, colère, insomnie, évitement du regard, agitation, etc.
  •  de sa scolarité : difficultés scolaires, échec scolaire, démotivation, difficultés de concentration, phobie scolaire, suspicion de précocité intellectuelle, etc.
  •  d'éventuelles répercussions suite à une situation particulièrement douloureuse : séparation, divorce, deuil, accident, maladie, famille recomposée, déménagement, etc.

Il suffit parfois de quelques séances pour dédramatiser une situation...

L'entretien:

  • Le premier entretien se déroule toujours en présence d'au moins un des parents et de l'enfant.
  • Cet entretien est l'occasion de faire connaissance, de préciser les raisons de votre venue ainsi que vos attentes.
  •  Il permet également de recueillir les informations nécessaires à la compréhension de la situation actuelle et passée de votre enfant.

Suivant son âge, et la situation, le travail se fait de façon verbale ou symbolique c’est à dire par le dessin ou le jeu, permettant à votre enfant de se sentir en confiance, de libérer sa parole, d'exprimer son ressenti ainsi que ses émotions.


 
Rechercher
Retourner au contenu | Retourner au menu